Les insectes nuisibles dans la maison

Si vous avez constaté une invasion d’insectes nuisibles dans votre maison, mais vous n’avez pas pu les identifier avec certitude, vous pouvez vous informer sur la base de ces images individuelles d’identification et des dommages décrits.
Blattes germaniques / cancrelats
Image d’identification : le corps a une forme aplatie, jaune-brune, de longues antennes et le pronotum a 2 colorations noires. Les blattes communes / cancrelats ne peuvent pas voler.
Apparition : dans des bâtiments, principalement dans la cuisine derrière des frigidaires, sous des machines à laver la vaisselle, sous des machines à café, etc. et se retirant dès que la lumière est enclenchée.
Dangers : transmission de maladies
Dommages : contamination de denrées alimentaires (déjections, restes de mue, germes pathogènes), potentiel allergique, défaillances techniques d’appareils électroniques (ordinateur, p. ex.) après pénétration, excellents grimpeurs.
Blattes forestières
Image d’identification : même apparence que les blattes communes / les cancrelats, couleur jaune paille à jaune corne et le pronotum n’a aucune décoloration, peuvent voler.
Apparition : apparaissent durant les mois de mai à octobre, sont des insectes vivant à l’extérieur et s’égarent dans des bâtiments où ils périssent après quelques jours.
Dangers : aucuns
Dommages : aucuns
Pyrales des fruits secs
Image d’identification : au repos, le papillon a la forme d’un triangle pointu de couleurs brun rougeâtre à bronze, qui comporte au milieu une bande étroite de couleurs argentée à ocre. Les ailes postérieures sont gris clair.
Apparition : les pyrales des fruits secs peuvent être aperçues tout au long de la journée et se trouvent vers le foyer d’infestation.
Dangers : aucuns
Dommages : déprédations, salissure suite à l’activité de filage et par des déjections, endommagement de collections d’objets animaux et végétaux.
Cloportes
Image d’identification : de couleurs gris ardoise à gris jaunâtre et pouvant mesurer jusqu’à 20 mm.
Apparition : apparaissent souvent dans des locaux au sous-sol, des parterres de vivaces etc., où l’humidité de l’air est élevée et où le sous-sol est humide.
Dangers : aucuns
Dommages : aucuns
Petit poissons d’argent
Image d’identification : écailles argentées, ont deux longues antennes et mesurent env. 7-11 cm de long. N’ont pas d’ailes et se déplacent en ondulant quelque peu le corps.
Apparition : de jour, ils vivent dissimulés sous des parties décollées de papiers peints, derrière des plinthes, sous des revêtements de sols et dans d’autres abris de même genre. Ils préfèrent des locaux à température et hygrométrie élevées (salles de bains, cuisines, buanderies, débarras et garde-manger ainsi que constructions neuves pas bien asséchées, etc.).
Dangers : aucuns
Dommages : contamination de denrées alimentaires, dégâts à des reliures, perforations de tapisseries, de papier ou de carton
Fourmis pharaons
Image d’identification : les ouvrières mesurent env. 1,5 à 2 mm de long, les reines sont plus grosses. La couleur est ambre avec une extrémité de l’abdomen brune rougeâtre.
Apparition : ne survivent que dans des bâtiments relativement chauds et les fourmilières sont difficilement accessibles. Il y a plusieurs reines par colonie. Les fourmis pharaons apparaissent pendant la période de chauffage.
Dangers : l’infestation peut se propager à plusieurs immeubles accolés.
Dommages : dommages structuraux, c.-à-d. des dommages à l’isolation, etc.
Guêpes
Image d’identification : corps de couleurs jaune noir, volent bien.
Apparition : apparaissent pendant les mois chauds de l’été, construisent des nids et peuvent s’avérer gênantes, si des boissons sucrées, des sucreries, de la viande, etc. se trouvent à l’extérieur.
Dangers : réaction allergique au venin de guêpes possible
Dommages : aucuns
Punaises de lit
Image d’identification : les piqûres de punaises de lit se produisent essentiellement au ventre, à la nuque, aux épaules, au dos et sur la poitrine ; plus rarement, aussi aux bras et aux jambes. Les réactions à des piqûres de punaises de lit peuvent être différentes. Alors que certaines personnes n’ont aucune ou presque pas de réaction, d’autres personnes ont des démangeaisons (pouvant durer 7 – 10 jours), des pustules et des réactions allergiques. À notre connaissance, les punaises de lit ne propagent aucune maladie.
Apparition : de jour, les punaises de lit se dissimulent dans des cachettes au sec, en forme de fente (sommiers à lattes, surmatelas, le long de coutures de matelas, fentes de mobilier, meubles rembourrés, derrière des tableaux et des plinthes, des tapisseries, dans des prises et des interrupteurs, dans des habits, rideaux et bien plus encore)
Dangers : réactions allergiques à la morsure de punaises de lit, mais aucune propagation de maladie possible.
Dommages : aucuns
Étiquettes : Apparition, Dangers, Dommages, Image d'identification, Novivis Solutions, Nuisibles