Où sont les nuisibles pendant l’hiver ?

Tout comme les feuilles des arbres qui disparaissent et qui réapparaissent, la vie des nuisibles est bien rythmée par les 4 saisons de l’année. En fonction des saisons, on voit apparaître certaines petites bêtes dans nos maisons, dans le jardin…
À chaque saison sont nuisibles ! Et à chaque nuisible a sa petite préférence, nous devons rester vigilants tout au long de l’année pour éviter une infestation.
Leurs petites habitudes et leurs éternels rituels annuelle nous donnent un avantage, ils sont prévisibles et nous pouvons nous préparer à l’avance pour protéger maison et entreprises.
Il suffit d’y penser, gardez en tête qu’une infestation de nuisibles peut arriver chez tout le monde.
Voici nos conseils pour prendre quelques mesures pour protéger votre propriété contre les intrusions indésirable.
En Hiver
Il y a certains types de nuisibles qui sont à la recherche d’un abri dans votre maison ou au bureau pour échapper, pendant les mois d’hiver, au froid et au manque de nourriture dans la nature.
Nuisibles communs en hiver :
- RATS
- SOURIS
Lors des mois d’hiver, les rats et les souris vont chercher par tous les moyens à s’introduire dans les bâtiments pour se cacher des intempéries de l’hiver. Ils recherchent chaleur et nourriture. Ils peuvent occasionner de réels dégâts à votre propriété. Une étude menée par Nocivis Solutions a établi que les rats provoquent les plus grands dommages aux entreprises car ils s’attaquent souvent aux câbles électriques avec comme conséquences que des machines de production sont mises hors service. Tout comme les autres rongeurs, les souris vont chercher refuge au chaud dans les bâtiments et maisons facilement accessibles avec des sources de nourriture. Leur présence peut causer des dégâts par leurs morsures dans toute sorte de matière mais aussi la contamination de denrées alimentaires.
Autres nuisibles en hiver
Des voyages lors des périodes de vacances de fin d’année peut contribuer à la propagation rapide des punaises de lit. Puces et cafards ont tendances à se réfugier à l’intérieur pour échapper au froid.
Vous êtes à la recherche d’une protection toute au long de l’année. Contactez nos experts Nocivis Solutions
Au Printemps
Le printemps est souvent considéré comme un nouveau départ. Certains nuisibles sont fort motivés à cette époque de l’année de venir faire un tour chez vous.
Les nuisibles communs du printemps :
- MITES DES VÊTEMENTS
- PIGEONS
- CAFARDS
Mites des vêtements
Les mites de vêtements adultes ont tendance à apparaître au printemps et de se reproduire. Saviez-vous que se sont bien les larves qui se nourrissent des fibres textiles et qui font des énormes trous dans vos pulls préférés. Les mites adultes ne s’attaquent pas aux vêtements.
Pigeons
Les pigeons peuvent aussi poser problème. Surtout au printemps, parce que c’est à ce moment que commence leur saison d’accouplement. Une augmentation des populations de pigeons dans les zones urbaines conduisent non seulement à des nuisances sonores, mais également à des problèmes d’hygiène. En effet les excréments des pigeons ne sont pas particulièrement agréable. L’acidité de leurs excréments attaquent les façades des bâtiments, les détritus de pigeons rendent les voies publiques glissantes et donc dangereuses et finalement, les pigeons sont porteurs de nombreuses maladies ou parasites qui peuvent représenter une menace pour la santé de l’homme.
Autres nuisibles au printemps
Dans le jardin aussi ça bouge, il est possible que vous avez déjà des fourmis, mais également des mouches et des insectes piqueurs. Les blattes ou cafards s’activent volontiers au printemps et avec les déplacements de plus en plus nombreux des voyageurs à travers le monde, le risque de punaises de lit prend son essor. Et si le printemps s’annonce frais, les souris et les rats se cachent encore toujours bien au chaud et attendent des températures plus clémentes pour gambader dans la nature.
En Été
Malheureusement nous ne sommes pas les seuls à profiter de la chaleur et des longues journées lumineuses. Toute une armée de nuisibles adorent se dorer la pilule au soleil.
Nuisibles communs de l’été
- MOUSTIQUES
- AUTRES INSECTES PIQUEURS
- FOURMIS
- CAFARDS
- MOUCHES
Moustiques
Les moustiques sont probablement les insectes les plus communs de l’été. Des millions de personnes à travers le monde souffrent des démangeaisons de leurs piqûres sans parler des bruits agaçants dans les oreilles lors de la nuit. La raison pour laquelle les moustiques sont partout en été : la température plus élevée, elle est favorable à ce qu’ils terminent plus rapidement leur cycle de vie et des pontes d’œufs plus nombreuses.
Autres insectes piqueurs
Comme pour la plupart des insectes piqueurs, la saison des fourmis commence au printemps. Les fourmis, cependant, provoquent le plus grand désagrément lors des mois d’été. En particulier pendant le vol nuptial des fourmis volantes. Celui-ci a lieu lorsque les conditions météorologiques sont favorables – en particulier au mois de juillet.
Cafards
Les cafards sont présents pendant toute l’année. Leur évolution varie d’une sorte à l’autre et des conditions météorologiques. Ils se reproduisent surtout pendant l’été. Et tout comme les rongeurs ils se cachent dans nos intérieurs bien chaud pour éviter le froid de l’hiver. La contamination par les cafards peut causer des soucis dans les maisons privées aussi bien que dans le cadre d’entreprises alimentaires en spécifique. Ils peuvent aussi provoquer de l’asthme et d’autres allergies.
Mouches
Les mouches sont vraiment agaçantes dans une maison, mais aussi dans les entreprises, comme des restaurants, des traiteurs et des commerces alimentaires, elles peuvent provoquer des réels problèmes. Par leur cycle de reproduction les mouches sont surtout en surnombre lors des mois d’été. Elles peuvent aussi être porteuses de maladies.
Autres nuisibles en été
L’été est souvent considéré comme une longue saison de vacances. L’augmentation des voyages et le passage par des hôtels peuvent augmenter le fléau des punaises de lit. Les oiseaux sont aussi très actifs pendant les mois d’été et avec l’augmentation des températures des problèmes de puces peuvent apparaître, surtout pour les propriétaires d’animaux domestiques. Les rongeurs, comme la souris domestique peuvent représenter un danger pour les entreprises dans le secteur alimentaire car elles peuvent contaminer les produits et les matières premières.
Automne
Quand le temps commence à changer, que le froid et l’humidité s’installent, grand nombre de nuisibles auront tendance à se réfugier à l’intérieur. Ils sont à la recherche de chaleur et de nourriture. Et souvent le moindre interstice, trou ou fissure, suffit pour rentrer.
Nuisibles communs en automne :
- ARAIGNÉE
- PUCES
- PUNAISE DE LIT
Araignées
Au début de l’automne, on peut souvent observer une réelle migration de toute sortes d’araignées vers les maisons et les bâtiments. Cela peut occasionner des problèmes. Surtout si vous avez des phobies contre ces petites bébêtes. Cette migration est le résultat des habitudes de reproduction, parce que la plupart des mâles arrivent à leur âge adulte et cherchent un partenaire.
Puces
Les puces se reproduisent idéalement dans des températures chaudes. Dès que la température chute, ils vont s’introduire dans les maisons. Ils représentent une réelle menace pour les propriétaires de maisons et encore d’avantage s’il y a des animaux domestiques.
Punaise de lit
Les punaises de lit peuvent être trouvées tout au long de l’année, mais le nombre d’infestations augmentent lors des périodes de vacances, c’est donc souvent au retour de vacances lors de la rentrée de septembre que l’on peut constater une infestation chez soi. Hôtels et autres logements jouent un rôle énorme dans la propagation des punaises de lit. C’est souvent dans les valises qu’elles se cachent pour finalement s’installer chez vous dans votre lit.
Autres nuisibles en automne
En fonction de la météo, des insectes piqueurs comme les guêpes et les frelons sont encore toujours actifs au début de l’automne. Aussi bien les cafards que les rongeurs peuvent commencer leur migration vers l’intérieur pour échapper au froid.
LUTTER CONTRE LES SOURIS

Les souris, ces rongeurs intelligents… qui aime les endroits chauds et la nourriture à disposition. Le froid arrive, les rongeurs vont donc déplacer leurs nids et quel meilleur endroit que sous notre toit.
En s’attaquant à la nourriture cela entraine bien évidement des nuisances voir même des dégâts. Mais il est possible grâce à de la prévention de prévenir leur apparition.
Nocivis Solutions vous en dit un peu plus…
La souris, cet animal omnivore, qui veut dire qu’elle est capable de manger tout type d’aliment, particulièrement le sucre, les aliments riches en graisse et la viande.
Son odorat très fin lui permet de trouver facilement les endroits où son stocké votre nourriture, si certain aliment dégage une forte odeur cela les attirera plus facilement.
La souris cherche à se reproduire, un couple de souris peut engendrer jusqu’à 3000 descendants par et pour ça, il lui faudra un endroit chauffé, humide avec de la nourriture. Et notre maison devient l’endroit idéal, surtout pendant les périodes fraîches, généralement entre octobre et avril.
Mais par où rentre t- elles ? Les maisons avec jardins ou entourée de la nature (campagne) sont souvent les plus exposées, les souris passent par la moindre ouverture, les souris les plus petites passeront même dans des trous de moins d’un centimètre de diamètre.
Mais un balcon, une fenêtre ouverte ou par une porte peut être suffisant pour les faire rentrer
Elles doivent user de leurs incisives en rongeant tous les matériaux, leurs dents poussent en moyenne de 13 cm par an et peuvent consommer le 10ème de leurs poids tous les jours.
Elles répandent en moyenne 2 à 20 ml d’urine et une soixantaine de crottes par jour et cela tous les jours
Une fissure non calfeutrée… et elles se glisseront à l’intérieur de votre domicile
Selon l’OMS les rongeurs consomment environ 20% de l’approvisionnement alimentaire mondial.
Elles peuvent être également porteuse de germes pathogènes, des maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques. (Bilharziose, tétanos, pasteurellose, salmonellose, leptospirose)
Le règlement sanitaire départemental :
Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs. Et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.
Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, cuisines et réserves alimentaires collectives, etc., ne sont pas envahis par ces nuisibles. Et faire procéder à l’enlèvement de tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. Ils doivent veiller particulièrement au bon état des joints hermétiques fixés sur les canalisations des eaux résiduaires ou pluviales.
Lorsque la présence de rongeurs est constatée, les personnes visées aux alinéas ci-dessus sont tenues de prendre sans délai les mesures prescrites par le Préfet de police en vue d’en assurer la destruction et l’éloignement. La même obligation s’impose lors de la démolition des immeubles ainsi que sur les chantiers de construction.
Quelques signaux d’alerte :
- Les bruits nocturnes, des grattements dans les murs
- Des câbles ou autre objets grignotés, voir même de la nourriture
- Des traces d’urine et/ou d’excrément dans les coins, des petits trous mal reboucher ou dans votre jardin…
Veuillez noter qu’en cas d’infestation, la prévention ne sert à rien.
Et qu’il vous sera plus qu’utile de faire intervenir un professionnel
Les souris (comme d’autres rongeurs) ont une capacité d’adaptation très développé et de reproduction très rapide
La Prévention :
Quelques conseils utiles, afin de les éloigner
- Poser des pièges au coins stratégiques des votre domicile, ici aussi un professionnel pour vous aider, grâce à son expérience dans ce type de situation
- Veillez à bien boucher les trous, les fissures, … pour empêcher l’infiltration
- Pour ce qui dispose d’un jardin, l’entretien de celui-ci reste la meilleure solution, couper régulièrement l’herbe, les souris aiment se nicher dans les herbes hautes…
- Ne stocker jamais une poubelle ou autre ordure, surtout ménagère en vous disant : « Je la jetterai plus tard »
- Le répulsif à ultrason pour souris, les sons audibles uniquement par les petits animaux les fera fuir. Cependant, si vous utilisez cette solution, veillez bien à vérifier quel celle-ci ne sera pas dangereuse pour vos animaux domestiques ou même pour vos enfants
- Enfin pour une prévention plus naturelle, vous pouvez disposer quelques feuilles de menthe, de menthe poivrée, de laurier, de sauge ou encore de l’eucalyptus, la forte odeur dégagée peut les faire fuir
Nos solutions :
Ils existent bien-sûr bien d’autre solutions, celle présenté ci-dessus sont à titre de prévention.
En cas d’infestation, nous vous recommandons un professionnel, qui aura d’autres solutions adéquates à votre situation. Parmi les solutions on retrouve la tapette, les pièges à base de glu ou encore électrique.
Il y a également des produits bien spécifique, comme un raticide (produit chimique, que l’on vous déconseille d’utiliser sans l’avis d’un professionnel)
Les produits utilisés par Nocivis Solutions sont en conformité avec les règles imposées à notre entreprise.
Et conforme au respect de l’environnement.
Les mesures employées seront évaluées par le taux d’infestation. Et c’est pour cela que nous vous conseillons avant tout d’adopter les bons réflexes afin d’éviter ce type de désagrément.
Les professionnels Nocivis Solutions vous accompagne au fil de leur intervention, dans la lutte contre les rongeurs