Chenille processionnaire

Chenille processionnaire
Nom latin :Thaumetopoea pityocampa
Classe :Insectes
Couleur :Noir orangé
Origine :Europe
Embranchement :Arthropodes
Taille :Très différentes
Ordre :Lepidoptera

BIOLOGIE :La Processionnaire du pin  est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Notodontidae, surtout connue pour ses chenilles.

Nommées d’après leur mode de déplacement en file indienne, celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres et des allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles.
La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux.

La chenille processionnaireLes espèces attaquées sont le pin parasol, le pin d’Alep, le pin maritime, le pin noir d’Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre.

La Processionnaire du Pin est bien plus connue par sa chenille que par son imago. La femelle de ce papillon nocturne pond quelques centaines d’œufs à la base des pins. A l’éclosion, les chenilles vont commencer à dévorer les aiguilles du pin, causant de véritables ravages dans les pinèdes. Pendant l’hiver, les chenilles vont se regrouper dans une toile communautaire, située à l’extrémité des branches de l’arbre pour se protéger du froid. A u printemps, les chenilles quittent le nid et se déplacent en file indienne à la recherche de nourriture.

A la fin de leur développement, les chenilles vont descendre sur le sol, où elles forment une longue procession, afin de nymphoser dans le sol.

Éviter les problèmes causés par la chenille processionnaire

Appelez-nous