
BIOLOGIE :Organisée en colonies de quelques 300 individus à leur formation, la fourmi pharaon vit naturellement de façon hiérarchique. Chez les femelles, il existe les reines et les ouvrières. Les reines sont fécondables par les mâles et peuvent vivre plusieurs années. Le cycle dure environ un mois. En ce qui concerne les mâles, la durée de vie est également de quelques mois.
C’est une espèce envahissante devenue pratiquement cosmopolite. Malgré ce que son nom pourrait suggérer, elle n’est pas originaire d’Égypte. En climat tempéré, elle ne survit qu’à l’intérieur des bâtiments chauffés. Elle affectionne tout spécialement les serres tropicales et aussi les hôpitaux et autres établissements médico-sociaux, les restaurants d’entreprise, etc.
Elle multiplie ses colonies par bourgeonnement, à l’instar de presque toutes les autres fourmis invasives de petite taille (par exemple la fourmi d’Argentine (Linepithema humile), la petite fourmi de feu (Wasmannia auropunctata)), chaque nid « satellite » comprenant plusieurs reines pondeuses, ce qui rend son éradication très difficile une fois qu’elle est installée en nombre.