L'insecte fourmi pharaon

L’insecte fourmi pharaon
Nom latin :Monomorium pharaonis
Classe :Insectes
Couleur :Noire
Origine :Europe
Embranchement :Arthropodes
Taille :3 à 15 mm
Ordre :Hyménoptères

BIOLOGIE :Organisée en colonies de quelques 300 individus à leur formation, la fourmi pharaon vit naturellement de façon hiérarchique. Chez les femelles, il existe les reines et les ouvrières. Les reines sont fécondables par les mâles et peuvent vivre plusieurs années. Le cycle dure environ un mois. En ce qui concerne les mâles, la durée de vie est également de quelques mois.

C’est une espèce envahissante devenue pratiquement cosmopolite. Malgré ce que son nom pourrait suggérer, elle n’est pas originaire d’Égypte. En climat tempéré, elle ne survit qu’à l’intérieur des bâtiments chauffés. Elle affectionne tout spécialement les serres tropicales et aussi les hôpitaux et autres établissements médico-sociaux, les restaurants d’entreprise, etc.

Elle multiplie ses colonies par bourgeonnement, à l’instar de presque toutes les autres fourmis invasives de petite taille (par exemple la fourmi d’Argentine (Linepithema humile), la petite fourmi de feu (Wasmannia auropunctata)), chaque nid « satellite » comprenant plusieurs reines pondeuses, ce qui rend son éradication très difficile une fois qu’elle est installée en nombre.

LA FOURMI PHARAONLes infestations de fourmis comportent un important risque pour la santé des êtres humains et des animaux de compagnie.

La fourmi pharaon est un parasite d’intérieur reconnu qui passe souvent inaperçu en raison de sa petite taille et sa couleur. Les ouvrières de l’espèce ne mesurent que 2 mm. Bien qu’elle soit une espèce des climats tropicaux, la fourmi pharaon est très à l’aise dans les bâtiments, où la température est contrôlée, au Canada et dans d’autres climats tempérés. La fourmi pharaon est l’un des parasites d’intérieur les plus difficiles à contrôler.

Contrairement à la petite fourmi de feu qui lui ressemble superficiellement, la fourmi pharaon ne pique pas.

Besoins de conseils pour la prévention et le contrôle

Demander une estimation GRATUITE