La guêpe germanique

La guêpe germanique
Nom latin :Vespula vulgaris
Classe :Insectes
Couleur :Jaune rayée de noir
Origine :Europe
Embranchement : Arthropodes
Taille :10 à 20 mm
Ordre :Hyménoptères

BIOLOGIE :Elle est assez semblable à la guêpe commune, mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques, et plus rarement un seul, servant de détecteurs.

Les mœurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu’elles n’essaiment pas et que les reines seules survivent à l’hiver, de sorte que le nid ne comporte pas de provisions. Les guêpes chassent les insectes mais attaquent aussi les fruits gercés ou entamés, les viandes et tous les comestibles. La durée de développement larvaire est de 3 semaines. La longévité des mâles et des ouvrières est d’environ 3 à 4 semaines.

Le nid est fait de fibres végétales mâchées et mêlées à de la salive. Le nid peut être édifié dans le sol, dans le haut des arbres ou parfois dans des ouvertures de bâtiments. Le nid est attaché à son environnement par des pétioles. La guêpe sécrète autour du nid une odeur chimique qui a pour but de faire fuir les prédateurs, comme les fourmis.

LA GUÊPE GERMANIQUEUne reine femelle solitaire débute au printemps la construction du nid en édifiant vingt à trente cellules pour accueillir sa ponte. 

Une première cellule est séparée du sol par un pétiole et ensuite la guêpe en ajoute six autres autour de la première, conférant ainsi la forme hexagonale caractéristique des cellules.

Dès que les premières larves deviennent des travailleuses adultes, elles s’occupent de l’entretien du nid et de l’apport en nourriture. Un nid peut ainsi mesurer vingt à trente centimètres et héberger plus de trois mille individus.

Tout comme la guêpe commune et deux autres espèces de Polistes, elle est considérée comme un fléau en Nouvelle-Zélande.

Biologie des guêpes et conseils pratiques

CONTACTEZ-NOUS !