La mouche domestique

La mouche domestique
Nom latin :Musca Domestica
Classe :Insectes
Couleur :Sombre
Origine :Europe
Embranchement :Arthropodes
Taille :4 à 8 mm
Ordre :Diptères

BIOLOGIE :Elle porte le nom de domestique bien que ce ne soit pas un animal domestique, mais c’est un insecte qui entre volontiers dans les maisons.

On la rencontre soit en zone urbaine, soit à la campagne. Sa durée de vie est de quelques semaines tout au plus. La femelle pond environ 900 œufs en petits paquets sur de la matière en décomposition. Le cycle de développement dure une dizaine de jours, en passant de l’œuf au stade larvaire, puis à l’adulte.

Chaque femelle peut pondre jusqu’à 1 000 œufs, généralement en 5 fois avec chaque fois une centaine d’œufs déposés. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Au bout d’une seule journée, les larves (asticots) en sortent. Elles vivent et se nourrissent sur les matières organiques (généralement mortes et en voie de décomposition avancée, telles qu’un cadavre, des détritus ou des excréments) sur lesquelles elles ont été déposées. La mouche domestique est certainement le plus connue des insectes. Ses endroits préférés pour sa reproduction sont, les excréments, les fientes et la charogne. Voilà pourquoi la mouche est porteuse de nombreuses maladies, souvent épidémiques et mortelles.

LA MOUCHE DOMESTIQUELes adultes vivent de deux semaines à un mois dans la nature ou plus longtemps dans les conditions plus confortables d’un laboratoire.

La prolifération des mouches dépend de la température : généralement, plus il fait chaud, plus les mouches se développent. Durant l’hiver, la plupart d’entre elles survivent au stade larvaire ou de pupal dans des lieux plus chauds et protégés.

Les mouches domestiques ne peuvent absorber que de la nourriture liquide, elles excrètent de la salive sur la nourriture solide.

Présence et nuisance de mouche domestique ?

Faites appel à nos services