Le lérot

Le lérot
Nom latin :Eliomys quercinus
Classe :Mammifère
Couleur :Dos rougeâtre, ventre blanc
Origine :Asie
Famille :Gliridés
Taille corps : 140 mm
Taille queue :100 mm

Morphologie :Indûment confondu avec le loir. Il a de grandes Oreilles, des yeux saillants avec « lunettes noires ». Sa queue est mince avec à son extrémité une touffe bien fournie.

Ce mammifère est très agile. Les fréquents ravages qu’il cause dans les vergers donnent au lérot le surnom de rat-fruitier. La longévité moyenne est de 6 à 8 ans. L’âge de la maturité sexuelle est de 12 mois. La femelle met bas une portée annuelle de 2 à 6 jeunes. La période de gestation est de 30 à 32 jours.
On le rencontre partout en France. Il est omnivore : fruits, insectes, jeunes mammifères. Il habite bois, taillis, vergers et jardins. Il pénètre dans les maisons, surtout en automne où il commence à transporter à grand bruit noix et noisettes pour l’hiver. Son activité intense et bruyante est maximale au crépuscule. C’est un excellent grimpeur et sauteur. Il attaque les isolations pour confectionner son nid où il hiberne d’octobre à avril.

LE LEROTC’est un animal à la fois terrestre et arboricole aux mœurs nocturnes qui dort le jour dans un nid caché dans un trou d’arbre.

Son régime alimentaire comprend des fruits (on peut le voir facilement les soirs d’été dans les arbres fruitiers) des baies et des graines diverses mais aussi des insectes voire d’autres animaux plus petits que lui. Il n’est d’ailleurs pas rare, notamment lors de la saison des amours, de voir un lérot entreprendre de dévorer l’un de ses rivaux malchanceux. Ce cannibalisme est également observé, de façon récurrente, au sortir de l’hibernation.

Le lérot peut être la victime des fouines et des oiseaux nocturnes qui fréquentent le même habitat.

VOUS AVEZ BESOIN DE NOS SERVICES DE DÉRATISATION OU DE DÉSINSECTISATION ?

DEMANDER CONSEIL

Ouvrir le chat
Besoin de renseignements ?
Bonjour,
Besoin d'aide ?