Le surmulot

Le surmulot
Nom latin :Rattus norvegicus
Classe :Mammifère
Couleur :Dos et ventre gris roux foncé
Origine :Asie
Famille :Muridés
Taille corps : 23 cm
Taille queue :16 à 20 cm

Morphologie :Corps robuste, tête bien dégagée, Museau allongé, assez pointu. Oreilles de longueur moyenne. Queue écailleuse, longue, annelée,plus courte que la tête plus le corps.

Ce sont des animaux sociaux qui vivent en colonies indépendantes et leur longévité est de 15 à 18 mois. L’âge de la maturité sexuelle est à trois mois. La femelle met bas 5 à 6 portées annuelles de 6 à 11 jeunes chacune. La période de gestation est de 20 à 24 jours.
C’est le plus répandu en France où on le trouve surtout dans les lieux bas et humides. Il lui faut toujours un point d’eau à proximité car ses besoins en eau sont très importants.
Il est omnivore et adapte son régime au milieu dans lequel il vit. Il peut occasionner énormément de dégâts en rongeant portes, boiseries, poutres, câbles électriques, canalisations …
Il est vecteur de maladies par l’intermédiaire de ses puces (fièvre aphteuse, typhus, peste, etc. …)

LE SURMULOTLe rat brun ou surmulot est une espèce de rat. C’est un rongeur trapu de la famille des Muridae

Originaire du Japon, du nord de la Chine et de l’est de la Russie, il s’est répandu à travers l’Europe dès le IXe siècle, à l’occasion des incursions vikings dont il infestait les drakkars (d’où son nom norvegicus). Le surmulot est aujourd’hui présent sur tous les continents, excepté l’Antarctique. Il vit au contact des humains et plus particulièrement dans les espaces urbains équipés d’égouts. C’est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins.

L'essentiel des surmulots nichent dans les égouts, qui leur offrent un abri dépourvu de prédateurs et des opportunités de nidification.

DÉRATISATION DES INDUSTRIES, ENSEMBLES IMMOBILIERS, COLLECTIVITÉS ET DES MAIRIES

N’attendez plus pour agir !

Ouvrir le chat
Besoin de renseignements ?
Bonjour,
Besoin d'aide ?