L'insecte punaises de lit

L’insecte punaises de lit
Nom latin :Cimex lectularius
Classe :Insectes
Couleur :Uniforme, brun-jaune, brun-rouge ou plus sombre.
Origine :Europe
Embranchement :Arthropodes
Taille :3 à 6 mm
Ordre :Hémiptères

BIOLOGIE :La Punaise des lits est un insecte ectoparasite vivant au dépens des animaux à sang chaud dont il suce le sang.

Elle s’accroche sur les vêtements, les literies ou se cache dans les fentes et les endroits sombres. Pour se nourrir, les jeunes et les adultes piquent l’homme, les chauve-souris, les volailles ou plus rarement d’autres mammifères et oiseaux. Une fois gorgée de sang, la punaise retourne dans sa cachette. Sa piqûre peut provoquer une irritation. L’activité est essentiellement nocturne mais les sujets affamés peuvent piquer en pleine journée.

Les adultes vivent entre trois mois et plus d’un an. La fécondité varie entre 50 et 200 œufs par femelle. Les températures optimales pour le développement sont comprises entre 20 et 25° C mais les adultes, particulièrement résistants, peuvent supporter une température voisine de
0° C pendant un an sans se nourrir. Espèce cosmopolite présentant plusieurs générations par an. Peut véhiculer des germes pathogènes.

LA PUNAISE DE LITElles sont des ectoparasites exclusivement hématophages, elle piquent et sucent le sang de leur hôte puis se cachent pendant dix à douze jours pour digérer le sang.

Le plus grand prédateur naturel de la punaise des lits serait la Scutigère véloce, un petit arthropode myriapode. Il appartient au groupe des Chilopodes, c’est-à-dire des mille-pattes chasseurs : il est peu trapu et a de longues pattes. Les punaises sont également attaquées par le réduvidé prédateur, la fourmi pharaon, les araignées, les pseudoscorpions, les mites et les cafards.

L'intervention d'un professionnel est fortement recommandée pour réussir à éradiquer ces puces de lit.

DEMANDER UNE INTERVENTION